jeudi 6 décembre 2012

Les Pensées Conscientes et Inconscientes

Nos pensées
Chaque jour nous avons des décisions à prendre, des actions à entreprendre. 
Mais qui décide vraiment du choix entre deux ou plusieurs possibilités face à un problème?

Nous savons maintenant que ce sont nos pensées qui créent notre réalité. Tout ceci est bien beau mais alors pourquoi certaines de nos décisions sont bonnes et d'autres vraiment mauvaises? 

"Nos Deux Types de Pensées"


En fait, nous possédons 2 types de pensées : les pensées conscientes et les pensées inconscientes.

  • Les pensées conscientes prennent les décisions. Ex : je choisis de travailler chez tel patron. Je choisis d'acheter telle voiture, ...
  • Les pensées inconscientes quant à elles nous limitent et nous font généralement souffrir. 

La qualité de nos pensées inconscientes va agir sur nos pensées conscientes et ne nous ferons pas toujours faire les bon choix. Les pensées inconscientes viennent de notre vécu, de notre enfance, de nos parents. Elles sont issues de nos apprentissages, de nos expériences. Nous pouvons donc facilement comprendre que plus nous sommes entourés de signaux négatifs comme la peur dans notre vie et plus nos pensées conscientes seront de même.


Nous possédons tous, dans nos pensées inconscientes,  des schémas, des stéréotypes de toute sorte, des blocages et des croyances. Ex : il faut travailler fort pour réussir, il faut être riche pour être heureux, il faut faire de longues études pour avoir un bon métier, ... toutes ces idées pré-conçues font partie de votre subconscient.

"Améliorez Vos Pensées Inconscientes"


Pour toute personne voulant progresser vers un mieux-être, il est donc important d'essayer d'ôter toutes ces couches de pensées négatives qui sont ancrées au plus profond. Mais comment faire ?

La première étape est d'accepter le fait que nous sommes responsable à 100% de tout ce qui arrive dans notre vie. Nous rejetons toujours la faute sur les autres et notre ego nous le rappelle régulièrement.
La deuxième étape est l'utilisation de la gratitude. Si nous nous habituons à remercier intérieurement chaque évènements qui arrive, bon ou mauvais, nous sommes alors dans la bonne direction. Entraînez-vous à remercier toutes les petites choses les plus élémentaires. Remercier d'avoir passé une excellente nuit à votre réveil. Remerciez de pouvoir prendre votre petit-déjeuner. Remercier pour la belle journée que vous allez passer, ...
La troisième étape est l'utilisation de l'amour que nous pouvons donner à chacun des évènements  de notre journée. J'aime me lever le matin de bonne humeur, j'aime cette tranche de pain, j'aime aller au travail, ...
La quatrième étape est d'essayer de s'habituer au fait que chaque problème rencontré sur notre chemin n'en est pas un mais est surtout un cadeau reçu. Essayer de trouver dans quel but tel ou tel évènement s'est présenté.

Si vous vous concentrez pendant votre journée sur ces différents éléments, vous allez voir de grands changements dans votre vie et vos pensées inconscientes vont se nettoyer toutes seules pour générer des pensées conscientes qui vous feront prendre les bonnes décisions.

Gilles, membre de Coaching-facile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire